NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE, UN ENGAGEMENT ECO RESPONSABLE
Sensible aux enjeux liés à l’environnement l'équipe Ar Brinic a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable à travers un engagement ECO RESPONSABLE.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Eviter le gaspillage et le suremballage
En tant que commerçant, grossiste et détaillant, nous recevons chaque jour des livraisons de nos fournisseurs et nous expédions chaque jour des dizaines de colis en France, en Europe à et travers le monde. Nous manipulons énormément d'emballages : cartons, boites, plastiques de différentes natures, palettes bois ou composite, mousses ou papiers de calage, ...
Nous nous engageons à recycler au maximum les emballages
- Réutiliser systématiquement les emballages de nos fournisseurs pour emballer les colis de nos clients. Nous collectons également régulièrement les emballages non utilisés de nos salariés et de magasins partenaires aux alentours de notre local.
- N'utiliser un emballage neuf que si aucune alternative recyclée n'est possible, en optimisant la taille et le poids des colis.
- Ne pas rajouter d'emballage individuel à nos produits, en dehors de l'emballage éventuellement mis en place par le fabricant (notamment pour la mercerie)
Proposer des formats de produits éco responsables
- Proposer des offres de vrac, comme pour les boutons pressions, ou des offres à l'unité comme pour les sacs à vrac
- Découper les tissus à la demande pour que les clients n'achètent que ce dont ils ont besoin
- Proposer à la vente les chutes de tissu, les coupons accidentellement salis lors du transport ou du stockage, ainsi que les produits reçus en retour de nos clients, afin de ne jamais avoir à jeter un produit quel que soit son état et son passé, et faire profiter nos clients de très bonnes affaires !
Promotion des éco-gestes au bureau
Notre engagement se concrétise au quotidien par la mise en pratique de certaines règles et la mise en oeuvre des travaux d’amélioration de nos équipements et de nos locaux.
Chaque salarié est invité à participer au développement durable dans son travail quotidien à travers quelques engagements et des gestes concrets, orientés autour de 3 objectifs principaux :
Réduire sa consommation d’eau :
- En s’assurant que le robinet est fermé après utilisation,
- En ne laissant pas couler l’eau lorsque que l’on se lave les mains,
- En utilisant les débits différenciés des chasses d’eau qui ont été spécialement installées.
Réduire la consommation d’énergie
- En éteignant la lumière du bureau quand on s’absente,
- En éteignant les locaux communs en les quittant,
- En éteignant son poste informatique chaque soir.
- En veillant à ne pas laisser fonctionner sans interruption les appareils électriques (cafetières, chargeurs téléphones…).
- En privilégiant le port de vêtements adaptés, légers en été et chauds en hiver, afin de moins solliciter le chauffage en hiver, et nous avons par ailleurs supprimé la climatisation l'été en privilégiant la bonne isolation de notre local qui nous permet de garder une température agréable naturellement.
Réduire l’usage du papier et recycler les déchets :
- Ne jamais imprimer les emails
- Ne pas joindre de papier dans les colis, sauf sur demande expresse des clients nos factures sont éditées en PDF et adressées par courriels
- Faire des impressions recto verso, et réutiliser les feuilles imprimées comme brouillon, au bureau ou à la maison
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
En tant que donneur d'ordre, nous faisons fabriquer des tissus dans différents pays. Nous jugeons essentiel de nous engager pour lutter contre les dérèglements climatiques en limitant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et par conséquent nous privilégions les fabrications les plus proches de notre local en région parisienne.
Cet engagement passe notamment par :
- La préférence donnée aux fabricants les plus proches, en particulier en France même s'ils sont de plus en plus rares.
- A défaut, nous privilégions les productions en Europe ou sur le continent Européen comme en Turquie, acteur majeur dans la production de tissus biologiques.
- A chaque fois que c'est possible nous faisons revenir en Europe les productions que nous faisions auparavant faire en Asie ou sur le continent Américain, ce qui permet à date l'élimination complète de tout transport aérien dans nos arrivages de tissus.
Mais c'est aussi auprès de nos équipes :
- Une incitation à la formation à l'éco-conduite : l'éco-conduite consiste à appliquer des conseils et des techniques de conduite qui permettent de réduire sa consommation de carburant pour un trajet donné, quel que soit le véhicule utilisé.
- Le choix de véhicules peu consommateurs de carburants, qui par conséquent génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre.